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La planification financière, notre expertise

Unique dans l’industrie de la planification financière, notre portail donne accès à une multitude de services couvrant l’ensemble des facettes nécessaires au déploiement d’une stratégie financière réaliste et optimale.

Mission

Une équipe d’experts-conseils vous permettant d’optimiser les stratégies financières de vos clients

Notre mission est d’offrir le meilleur conseil aux professionnels de la finance grâce à une équipe ayant « une approche holistique » et neutre en matière de planification financière.

Profil

La société Planiste ltée a été créée en 1999 dans le but de répondre à une demande pressante des conseillers en sécurité financière pour un service neutre de tout produit. Sous l’égide de son président fondateur, monsieur Alain Parent, Planiste s’est donné comme mission d’aider les conseillers à promouvoir la planification financière personnelle globale et intégrée auprès des consommateurs en leur fournissant l’appui nécessaire à présenter des dossiers dont l’idée centrale est de trouver le « meilleur conseil ».

L'équipe Planiste

Des professionnels reconnus qui travaillent de concert avec vous

Afin de mener à terme ses mandats, Planiste compte sur une équipe de professionnels chevronnés. Il y a tout d’abord les membres de la direction de Planiste à qui viennent se greffer les professionnels de l’industrie auxquels fait appel Planiste dans l’élaboration des recommandations découlant des planifications.

Les membres de la direction

Président fondateur : Alain Parent, AVC, Pl. Fin.     

Fondateur et président du cabinet de services financiers Stratégie financière Impact inc. depuis 1999, M. Parent possède plus de 15 années d’expérience dans la pratique de la planification financière. M. Parent a commencé sa carrière au sein de la grande entreprise à titre de comptable. Il a par la suite été vice-président exécutif d’une entreprise spécialisée dans la distribution de jouets éducatifs puis à la tête de sa propre maison de distribution. En 1991, M. Parent a choisi de mettre ses talents aux profits des services financiers, d’abord à titre de directeur des ventes à l’Industrielle Alliance puis comme directeur de succursale pour Standard Life.

M. Alain Parent a développé une méthode originale d’analyse des flux financiers appliquée à la planification financière personnelle. C’est cette méthode qui est à l’origine du logiciel Planiscope exclusif à Planiste.

M. Parent possède une formation de comptable en management de l’Université de Sherbrooke. Il a été conférencier à l’UQAM et à l’École des HEC, ainsi que formateur auprès de plusieurs intervenants du milieu financier

Vice-président, opérations : François Forget, B.Sc., Pl. Fin.     

Partenaire fondateur de Stratégie financière Impact inc. et de Planiste ltée, M. François Forget a pendant plus de cinq ans participé à l’essor de ce cabinet de services financiers par son implication dans la formation des conseillers et le développement d’outils marketing originaux et personnalisés. Maintenant directeur des opérations chez Planiste ltée, Monsieur Forget agit à titre de planificateur financier principal; il supervise la qualité du travail produit par l’équipe Planiste, coordonne les activités des professionnels et s’assure de la réalisation des mandats dans les meilleurs délais.

M. Forget détient un baccalauréat de l’Université de Montréal en sciences politiques et communication, en plus d’avoir complété un certificat en histoire et en sciences de l’éducation. Sa grande expertise dans les produits financiers lui permet de faire le lien entre les objectifs des clients et leur réalisation.

Les membres de l’équipe externe

Me François Giroux, avocat

M. François Giroux s’est joint récemment au cabinet BCF, Avocats, Agents de Brevets et de Marques, à titre d’associé au sein de son équipe de fiscalité.
M. Giroux œuvre dans le domaine de la fiscalité, plus particulièrement en planification fiscale des compagnies, en réorganisation corporative, en planification d’achat-vente ou transfert intergénérationnel d’entreprises, et en fiscalité des produits financiers. Sa clientèle est composée principalement d’entrepreneurs œuvrant dans divers secteurs économiques faisant affaires au Canada et aux États-Unis.

M. Giroux est membre de l’Association canadienne d’études fiscales et de l’Association de planification fiscale et financières.

M. Giroux est membre du Barreau du Québec depuis 1995 et est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Les récentes publications de monsieur Giroux comprennent :

  • Les Conventions de retraite (SEP); et
  • Le Prêt avec utilisation du contrat d’assurance-vie comme sûreté : considérations civiles et fiscales.

Ces ouvrages ont été publiés dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne fiscale et financière en 2000 et 2001, respectivement.

Monsieur Fernand Boily, C.A.

Depuis sa fondation en 1965, les associés et leurs partenaires supportent quotidiennement les dirigeants et les gestionnaires des PME vers la réussite de leurs entreprises. Pionnière en matière de services-conseils intégrés et de maillage d’affaires, Boily, Handfield accomplit sa mission en offrant des services professionnels pertinents et intégrés, et ce, en faisant bénéficier les PME de l’expérience de son équipe et du vaste réseau de partenaires qu’elle a constitué.

Aider et conseiller un dirigeant ou un gestionnaire de PME demande souvent bien plus qu’une compétence dans une seule spécialité. En effet, les recommandations professionnelles du comptable agréé ont de multiples incidences sur les décisions d’affaires de l’entreprise. Considérant cette réalité, Boily, Handfield a regroupé une pléiade de spécialistes possédant une expérience multidisciplinaire et d’affaires très diversifiée.

Les associés principaux de Boily, Handfield  peuvent être considérés comme des pionniers en matière de constitution d’un réseau de partenaires d’affaires et professionnels. Ils ont en effet participé, il y a plusieurs années, à la mise sur pied du Groupe Servicas. Ce regroupement de plus d’une trentaine de cabinets-conseils représentés par plus de 200 personnes, dont 80 comptables agréés, devait constituer une réponse aux besoins d’affaires sans cesse croissants et diversifiés des PME.